Menu
×

Routes Maroc

Le Maroc en plein développement de ses routes

La route a toujours été un élément déterminant dans la modernisation et le développement d’un pays. Elle apporte sont lot de bonnes choses dans les régions les plus enclavées. Lorsqu’une région est accessible par route, elle permet aux visiteurs de la découvrir, aux artistes de la région d’aller découvrir d’autres régions et de mettre en avant leur culture, elle permet aussi et surtout aux sociétés de s’installer sur place et ainsi de créer des emplois et les infrastructures contribuant à l’amélioration des conditions de vie de tout un chacun. Le Maroc aussi est touché par ce phénomène. En effet, ces dernières années de nombreuses routes et autoroutes ont été créées et des investissements ont été faits dans ce sens afin de faciliter la circulation des biens, des services tels que réserver une voiture au Maroc et des personnes.

Prêt pour améliorer l’autoroute Casablanca-Rabat

La BEI (Banque Européenne d’Investissement) a accordé récemment un prêt de 2,6 Milliards de Dirhams soit environs 250 Millions d’Euros au Maroc. Cette somme a été prêtée dans le but d’effectuer des travaux d’amélioration de l’autoroute reliant les villes de Rabat et de Casablanca. Avec cette somme, les organes en charges des travaux pourront tripler la taille de cette autoroute. Les travaux prévus s’étendront sur 57 Km avec en plus les 41 Km de l’autoroute de contournement de Rabat. Selon le Ministère des Transports, le coût des travaux de l’autoroute de Rabat s’élèvent à environs 2,2 Milliards de Dirhams et ces derniers rendront la ville encore plus accessible. La fin des travaux est estimée à 2013 ou 2014. La ville de Nador profitera de ces travaux car 180 Millions de Dirhams seront investis pour y construire une voie de contournement longue de 16 Km. Grâce à ces travaux, non seulement les trois villes seront plus aisément accessibles mais des emplois vont être créés.

Inauguration de l’axe autoroutier Marrakech-Agadir

L’autoroute reliant les villes de Marrakech et Agadir a enfin été inaugurée. Elle s’étend sur 225 Kilomètres et grâce à cette nouvelle infrastructure, il sera possible de rejoindre Agadir en partant de Tanger en 7 heures. C’est une grande avancée pour le sud du Maroc. Les différentes villes seront plus facilement joignables. L’inauguration a été faite sous le patronage du Prince Moulay Rachid. La construction de cette autoroute a nécessité un investissement total de 8 Milliards de Dirhams.

Projet de développement autoroutier du Maroc : Horizon 2015

Le réseau des autoroutes du Maroc va encore s’étendre au moins jusqu’en 2015, selon un programme dévoilé par la Société des Autoroutes. Ce programme nécessite un investissement de 15 Milliards de Dirhams au total, sur une période de 7 ans. Casablanca est parmi les villes concernées par ce plan ; afin de rendre la circulation à la périphérie de la ville moins lourde, l’axe Casablanca-Berrechid en passant par Titmellil va être repensée, ensuite de Berrechid, une nouvelle autoroute allant jusqu’à Beni Mellal va être construite. Au total 172 Km, les travaux ont débuté en fin 2009 et se termineront en Janvier 2012. Au sud de Casablanca, une autoroute longue de 140 Km reliera les villes d’El Jadida et Safi en Janvier 2015. Toutes ces autoroutes donneront au Maroc une capacité autoroutière totale de 1800 Km à l’horizon 2015. Les travaux en sont en moyenne à 67% de réalisation. Selon le ministre des transports, le financement pour ce programme est déjà assuré : 8 Milliards provenant de l’Etat et 7 Milliards des revenus générés par le péage et des emprunts dont l’Etat a la charge. C’est un projet important pour le développement du pays dans son ensemble, il permettra au Maroc d’acquérir des infrastructures modernes, d’être en phase avec l’augmentation du nombre de véhicules tout en permettant à de nombreuses régions jusqu’alors recluses de partager ce qu’elles ont. Notons aussi que les nouvelles autoroutes faciliteront grandement la vie aux usagers.

Copyright @2023 Maroc Evasion Marrakech. Tous les droits sont réservés