Menu
×

Environs Marrakech

Petit tour d’horizon de Marrakech et de ses environs

Voici quelques endroits qui méritent d’être visités quand on est au Maroc et qui se trouvent en moyenne à environs 100 Km de Marrakech. Quand on traverse le Sud-est de Marrakech on rencontre des villages berbères, notamment Dar Caïd, Ouriki et Aghmat. On Longe aussi l’Oued Ourika, pour se retrouver en seulement quelques minutes à l’Oukaimeden. Au sud de Marrakech, se trouve la route de Taroudant, à exactement 47 Km de la ville ocre. Cette route est longée par le village d’Asni avec son célèbre marché de troc qui se tient le Samedi. Le sud de Marrakech est également caractérisé par Ouirgane et ses gorges qui font penser aux canyons texans. A l’est, les cascades d’Ouzoud font parler d’elles, avec leurs chutes de plus de 100 mètres.

L’Oukaïmeden, station de ski du Maroc

Oukaïmeden se trouve très précisément à 74 Km (moins d’une heure en voiture) de Marrakech, Il s’agit du principal endroit où on peut pratiquer le ski au Maroc. L’Oukaimeden fait partie de la chaîne de l’Atlas et son sommet atteint facilement 3200 mètres de haut. En temps de neige, la zone skiable se trouve entre 2500 et 3500 mètres, c’est l’endroit idéal pour pratiquer les activités de glisse. Précisons que la station bénéficie des meilleures infrastructures dans le domaine. C’est sur le côté nord de la montagne que la station est située et elle s’étend sur environs 300 Hectares. Si vous n’avez pas de matériel pour pratiquer vos activités de glisse, vous pouvez en louer sur place. Certes le domaine est petit mais il correspondra à vos attentes. La meilleure saison c’est de Novembre à Avril.

Inauguration de l’axe autoroutier Marrakech-Agadir

L’autoroute reliant les villes de Marrakech et Agadir a enfin été inaugurée. Elle s’étend sur 225 Kilomètres et grâce à cette nouvelle infrastructure, il sera possible de rejoindre Agadir en partant de Tanger en 7 heures. C’est une grande avancée pour le sud du Maroc. Les différentes villes seront plus facilement joignables. L’inauguration a été faite sous le patronage du Prince Moulay Rachid. La construction de cette autoroute a nécessité un investissement total de 8 Milliards de Dirhams contribuant ainsi à relancer la location de voiture à Marrakech.

La vallée de l’Ourika et ses merveilles

A 30 Km de Marrakech, se trouve la vallée de l’Ourika, les principaux habitants de cette région sont les berbères. Cette vallée est en quelque sorte la porte d’entrée de la chaîne de l’Atlas et son intégrité est quasi-totale. Visiter cet endroit permet de découvrir à la fois son paysage de contes de milles et une nuit mais aussi le mode de vie des habitants de la région. Dans la vallée de l’Ourika on compte de nombreux lieux d’exception, tels que Setti-Fatma qui est un village désenclavé grâce à la route qui y mène. De là partent de nombreuses randonnées vers la chaîne de l’Atlas. Les 7 cascades de Setti-Fatma sont la principale attraction du lieu. Le jardin de Timalizene est aussi un lieu phare de la région, on y retrouve principalement des plantes de la région. La safranière de l’Ourika est une ferme spécialisée dans la production de Safran. C’est un autre lieu important de l’Ourika. Il vaut mieux y aller entre la fin du mois d’Octobre et la mi-novembre pendant la récolte. La vallée de l’Ourika abrite aussi un jardin bio-aromatique où on retrouve des plantes aromatiques aux vertus médicinales et un Ecomusée berbère qui se trouve très exactement dans le village de Tafza, il s’agit d’un musée où on peut découvrir la culture berbère dans toute sa splendeur.

Lalla Takerkoust et son lac artificiel

Lalla Takerkoust qui est en fait un barrage, se trouve à moins de 30 minutes du centre ville de Marrakech. C’est un barrage qui fait 60 mètres de haut pour 350 mètres de long. L’endroit bénéficie d’un lac artificiel qui en impressionnera plus d’un. La plupart des visiteurs s’y retrouvent pour des randonnées, des ballades, de nombreuses infrastructures y ont d’ailleurs été installées pour se nourrir, se loger, faire du jet ski, du pédalo et bien d’autres loisirs. Petite recommandation tout de même, pendant l’été l’eau stagne et n’est pas très recommandée pour les bains. La région est accessible à pieds, à vélo, en 4×4 etc.

Copyright @2023 Maroc Evasion Marrakech. Tous les droits sont réservés